14/09/2023

Le management de transition répond aux évolutions vécues  par l’agroalimentaire

La société française est en plein changement que ce soit du point de vue démographique, technologique ou encore économique. Pour répondre en urgence à ces évolutions, les entreprises agroalimentaires font appel à des managers de transition spécialisés dans leur secteur d’activité. Leurs compétences opérationnelles et leur expérience managériale sont des atouts clés pour réussir les missions qui leur sont confiées.

 

 

Digitalisation et IA

 

La digitalisation et l’IA sont des changements majeurs qui ont un impact sur l’ensemble de l’économie et de l’emploi. Le secteur agroalimentaire ne fait pas exception. Les entreprises ont besoin de suivre une nouvelle évolution et d’investir dans les nouvelles technologies pour rester compétitives.

Le manager de transition peut aider les entreprises agroalimentaires à accélérer leur transformation digitale, en les accompagnant dans le choix des technologies, la mise en place des solutions et la formation des équipes. Le manager de transition gère également la conduite du changement en accompagnant les équipes afin de les faire adhérer au projet.

La pyramide des âges

 

Le recul de l’âge de départ à la retraite et une pyramide des âges de plus en plus déséquilibrée représentent deux autres enjeux importants pour le secteur agroalimentaire.

Les entreprises doivent faire face à un vieillissement de leurs effectifs. Cela peut entraîner des difficultés accrues de recrutement et affecter la motivation des salariés. Ce vieillissement de la population entraîne également un fort besoin de transmission des compétences de la part des salariés expérimentés envers les salariés plus jeunes. Cela est d’autant plus vrai dans l’agroalimentaire où l’ensemble des processus sont très encadrés par la législation.

Le management de transition agroalimentaire aide les entreprises à gérer ces changements, en élaborant des plans de succession, en mettant en place des programmes de formation et de développement des compétences et en favorisant le management transgénérationnel. Le manager de transition peut également faire le relais dans le cadre du départ d’un dirigeant et assurer l’intérim le temps de recruter le successeur du poste en CDI.

L’inflation

 

L’inflation est un enjeu économique majeur que subissent fortement le secteur agroalimentaire, et par conséquent, les consommateurs français. La hausse des coûts impacte à la fois les finances et la production des entreprises, mais aussi la consommation des français, entraînant des difficultés de gestion du cash-flow. A cela s’ajoute l’évolution des habitudes de consommation dans l’agroalimentaire qui oblige les entreprises agroalimentaires adapter leur stratégie.

Les entreprises doivent donc trouver des solutions pour faire face à la hausse des coûts, tout en préservant leur marge bénéficiaire et en limitant l’impact sur le prix final.

Les managers de transition peuvent aider les entreprises à identifier des leviers de réduction des coûts, à négocier des contrats plus favorables et à développer de nouveaux produits ou services plus rentables. Le manager de transition peut par exemple contribuer à réduire l’absentéisme, à améliorer la productivité grâce à la mise en place de nouveaux processus, ou de formations. Il peut également trouver de nouveaux leviers de rentabilité.

 

 

Le management de transition pour le secteur agroalimentaire est une solution immédiate, et surtout pour une durée déterminée, qui vise à accomplir les objectifs fixés par l’entreprise, dans un contexte de mutations démographiques, technologiques et économiques. Le manager de transition met à profit ses expériences passées pour l’entreprise afin de l’accompagner pendant toute la durée de la mission, avec des résultats pérennes à l’issue de celle-ci.

management de transition et évolutions agroalimentaires
Management de transition par Leaderia
6, rue de la Pépinière — 75008 Paris
12 Avenue Carnot - 44000 Nantes