20/06/2023

Supply Chain et Value for money

Dans un contexte de raréfaction des matières et d’augmentation du prix de l’énergie, les impacts sur les coûts de production et la supply chain pour les entreprises agroalimentaires et pour la Restauration Hors-Foyer sont nombreux.

Leaderia peut vous proposer une solution efficace afin de mettre en place une nouvelle organisation des achats, sur une durée déterminée, en vous proposant de faire appel au Management de transition. C’est une alternative moins couteuse qu’un cabinet de conseil ou un recrutement en CDI.

Le management de transition est une solution pour permettre aux entreprises de bénéficier d’un expert métier et manager en urgence, pour une durée définie à l’avance, afin de mener un projet d’importance stratégique. Le manager de transition met également en place de nouveaux processus et une feuille de route à appliquer après son départ.

Il n’est pas salarié de l’entreprise, ce qui permet une plus grande flexibilité et indépendance dans sa mission. Enfin, le recrutement d’un manager se fait, en moyenne, en moins de 5 jours, à comparer avec les délais actuels de recrutement sur un marché tendu.

Contexte

Pendant des années, le contexte économique en France et en Europe a été très favorable : taux faiblesstagflation, concurrence basée sur les coûts et segmentation parfaite des consommateurs.

La pandémie de Covid-19 suivie par la guerre en Ukraine, ont changé la donne.

La BCE a, pour sa part, remonté les taux d’intérêts et le remboursement des PGE a également commencé.

Cette situation a conduit à une hausse des prix significative, entraînant une inflation record depuis les années 1980. La consommation diminue ; les foyers ayant un panier moyen et une facture énergétique plus élevés.

Conséquences sur la supply chain

L’avant-Covid était propice aux entreprises et aux consommateurs et cela a créé une situation dans laquelle le prix est devenu rationnalisé : pour proposer des produits toujours moins chers aux clients, les achats ont été massivement centralisés afin de réduire les coûts des produits et les services liés (stockage et livraison notamment).

Cette organisation de la Supply-Chain et de la fonction Achats était adaptées à la période d’abondance créée par la stagflation. Les changements survenus depuis 2020 nous incitent à reconsidérer le fonctionnement des entreprises et à reconceptualiser ces deux fonctions.

La résilience, tant mise en lumière depuis Mars 2020, implique une nouvelle nécessité : celle d’une adaptation continue à un monde qui change de plus en plus, et de plus en plus vite.

La centralisation a aussi supprimé l’atomisation des acteurs en créant de très grosses structures de production, de distribution et de négociations.

L’avantage de la taille est désormais devenu une faiblesse : si un acteur tombe, il est plus difficile pour les autres de compenser, et de trouver des alternatives viables et durables.

Solutions

Remettre le consommateur au centre des préoccupations des entreprises est le nouvel enjeu pour réussir à se différencier et continuer à croître. C’est d’autant plus vrai que son comportement d’achats change plus rapidement que les organisations.

Le plus important est de comprendre le concept de « Value for money » : quel prix est-on prêt à payer pour la valeur perçue des produits et services ? Le prix est désormais plus rationnel, et en même temps plus subjectif, car c’est une variable tangible, représentant ce qu’on pense que le produit nous apporte.

Ce concept de « Value for money » se retrouve également dans la Supply-Chain des entreprises :

  • Prise en compte des « coûts cachés » des ruptures
  • Gestion des reliquats
  • Mesure de la qualité de service
  • Entreposage des stocks
  • Diminution des accords en « lump sum »

Retours aux fondamentaux de la supply chain

Afin de compenser la hausse des prix, en partie exogène, il est nécessaire de mettre en place des contreparties :

  • La qualité de la livraison
  • La réactivité commerciale
  • L’assurance de disponibilité des produits
  • La lisibilité de la hausse

Pour faire face, il est nécessaire que les fournisseurs, les entreprises et les distributeurs, collaborent pour créer de la valeur lors des échanges et des négociations, dans l’optique d’un rapport gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes.

L’optimisation des Achats et de la Supply-Chain passe également par plusieurs sources :

  • Des indicateurs de performance simples
  • Une remise en place du niveau de qualité
  • Des analyses des comportements d’achats pour les inclure dans les négociations

Réévaluer les pratiques d’achats et d’approvisionnements constitue une partie de la solution. Les hausses attendues au 1er semestre 2023 montrent qu’un repositionnement de l’offre par rapport à la valeur perçue/prix est nécessaire.

Supply chain et value for money dans la restauration
Management de transition par Leaderia
6, rue de la Pépinière — 75008 Paris
12 Avenue Carnot - 44000 Nantes