Gérer une crise grâce au management de transition
Quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, aucune entreprise ne peut imaginer ne jamais vivre aucune crise au cours de son existence. Les crises sont des événements imprévus qui peuvent avoir un impact négatif sur l’entreprise, tant sur le plan financier que sur le plan opérationnel. Leurs origines peuvent être très diverses : sociale, technologique, législative, naturelle, politique, économique, etc.
Dans ce type de situation, il est important pour l’entreprise de réagir rapidement et efficacement afin de limiter les dommages et de préserver son activité. Cependant, toutes les entreprises ne sont pas équipées d’un Plan de Continuation de l’activité et c’est pour cela que le management de transition peut être une solution efficace pour accompagner l’entreprise dans cette situation.
En effet, le management de transition est une solution urgente de recrutement temporaire, avec une durée de mission et des objectifs définis. Dans le cas présent, l’objectif est de sortir l’entreprise de sa situation négative pour lui permettre de continuer son activité sur de meilleures bases.
Le manager de transition est à la fois un expert opérationnel, ce qui lui permet de saisir d’emblée les problématiques de l’entreprise et d’y répondre, mais également un ancien dirigeant ou manager avec une expérience conséquente, faisant de lui la personne qui entraînera les salariés dans le changement.
Le manager de transition apporte un soutien précieux à l’entreprise lors d’une crise ou de difficultés passagères. Il va notamment :
- Analyser la situation et identifier les causes de la crise
- Définir un plan d’action pour limiter les dommages et rétablir l’activité
- Mettre en œuvre le plan d’action et superviser sa mise en œuvre
- Communiquer avec toutes les parties prenantes concernées
Voici quelques exemples de gestion de crise dans l’agroalimentaire, gérée par un manager de transition :
- Yvan Monnier a redressé une usine dont le contexte social était particulièrement perturbé suite à l’annonce de son rachat, dans un contexte récent de décès d’un collaborateur sur le site
- Alain Bosrchnek a créé une fonction de planification et d’ordonnancement pour une coopérative laitière connaissant de grandes difficultés dans la gestion de ses stocks, lignes de production, et allocations des ressources humaines
- Abdel Belhoussine a mis en place en urgence des processus qualité pour une entreprise de plats préparés afin d’obtenir les agréments IFS/BRC indispensables à la commercialisation des produits sur le marché européen, qui avait par ailleurs déjà commencé
- Alexandra Labarthe a accompagné un hôtel 5* dans une redéfinition des procédures de terrain et l’implantation d’un nouvel outil de CRM pour limiter les pertes financières avant de participer au recrutement du General Manager en CDI
Le management de transition est une solution efficace pour gérer une crise. Le manager de transition apporte son expertise et son savoir-faire à l’entreprise pour limiter les pertes et préserver son activité. En ayant apporté, au cours de sa mission, de nouvelles procédures et de nouveaux outils, le manager de transition permet également au client de repartir sur de meilleurs bases qu’avant la crise. En dernier lieu, son style de management et son l’écoute des salariés pour les accompagner dans cette période transitoire ont des effets à long terme sur le dialogue social de l’entreprise.