Créer la supply chain d’une chaîne de restaurants asiatiques
Un groupe majeur de restauration français a, suite à l’obtention de sa Master franchise d’une société britannique de de « street-food » asiatique , décidé d’ouvrir un premier établissement en France, dans l’ouest parisien. Deux ouvertures par an sont ensuite prévues, ce qui implique un service des achats et une supply chain parfaitement maîtrisée, dans un contexte post-brexit. Bertrand Galy, Manager de transition spécialiste des achats et de la supply chain, a relevé le défi en recréant l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement en matières premières et consommables en Europe en 6 mois.
Contexte à l’arrivée du manager de transition
La mission de management de transition a commencé en juillet 2022 pour une durée de 6 mois. L’objectif de la mission était parvenir à sourcer l’ensemble des produits et consommables nécessaires pour pouvoir ouvrir le 1er restaurant à l’automne 2022.
L’entreprise a choisi de faire appel au management de transition parce que la direction des achats du groupe ne pouvait pas gérer ce sujet supplémentaire en raison d’une charge de travail déjà élevée.
Enjeux de la mission
L’enjeu principal de la mission était de trouver le sourcing produit qui respectait le cahier des charges imposé par le groupe (ex : une sauce gochujang coréenne sans OGM, ou des lamelles de poulet pouvant supporter des processus de cuissons prédéfinis), sans avoir à passer par les fournisseurs britanniques.
Le deuxième enjeu était de créer une supply-chain complète pour le premier restaurant afin de pouvoir ensuite la transposer pour l’ouverture des autres établissements.
Tâches effectuées pour réussir la mission
Pour mener à bien sa mission, Bertrand Galy a d’abord dû identifier l’ensemble des produits sensibles et les distributeurs en capacité de faire preuve de réactivité et de souplesse pour le lancement, dans le respect du cahier des charges imposé par le franchiseur.
Bertrand a ensuite organisé des tests produits, et commencé les processus de validation avec les équipes anglaises du groupe pour s’assurer de la conformité des denrées sélectionnées.
Enfin, il a fallu gérer les différentes entreprises industrielles qui avaient pour mission de confectionner des produits spécifiques pour la franchise du point de vue des volumes de production, timing, suivi de la qualité, etc.
La mission s’est terminée après la première ouverture du restaurant parisien, réalisée dans les délais, et l’ensemble du dossier a pu être transmis à l’équipe des Achats pour La duplication sur de nouveaux établissements.
Difficultés rencontrées
Les difficultés qui sont apparues durant la mission ont toutes été résolues grâce à l’expérience de Bertrand Galy qui a, à son actif, plus de 25 dans les Achats et la Supply- Chain.
La difficulté majeure du projet a été de trouver un approvisionnement européen stable pour des produits asiatiques à faible rotation.
En effet, à cause du Brexit, la supply chain des produits alimentaires et non alimentaires en provenance du Royaume-Uni (taxes, douanes et délais), ne pouvait être maintenue Bertrand a donc dû mettre en place des solutions logistiques qui évitent tout passage par le Royaume-Uni, tout en réduisant les délais et la distance parcourue.
Le timing constituait un autre problème puisque l’ouverture, prévue à l’automne 2022, ne pouvait pas être trop décalée dans le temps en raison du planning des ouvertures futures.
Succès / résultats de la mission
A la fin la mission en novembre 2022, le premier restaurant de la franchise en France a pu ouvrir ses portes, conformément à l’objectif initial.
Les compétences de Bertrand en matière de supply-chain ont été transmises aux équipes internes pour assurer la pérennité des processus sur le long terme et garantir la bonne exécution des ouvertures prévues annuellement.