22/06/2023

Comment choisir son manager de transition ?

Démarrer une mission de transition se fait le plus souvent en urgence pour répondre à des enjeux stratégiques. Une fois qu’un cabinet de management de transition, généraliste ou spécialisé dans l’agroalimentaire, a connaissance de votre besoin, il vous propose un candidat dans des délais généralement très brefs (48h dans le cas de Leaderia). Cependant, une erreur de recrutement peut venir fragiliser encore plus votre entreprise, déjà dans une situation singulière, alors comment être sûr de bien choisir son manager de transition ?

 

Les compétences

Le manager de transition est un expert technique : il a travaillé pendant plusieurs années sur des fonctions opérationnelles dans des entreprises de son secteur, et pour ce qui est de Leaderia, dans l’agroalimentaire : industrie carnée, boulangerie-pâtisserie, produits transformés, produits végétariens, etc. Cette expertise technique lui permet de saisir rapidement la problématique opérationnelle de l’entreprise cliente et de démarrer immédiatement sa mission.

D’autre part, le manager de transition est aussi un ancien dirigeant, ayant acquis une expérience managériale solide. Il a développé les compétences de direction d’équipes et de management qui sont indispensables au bon déroulé de la mission. En résumé, son action opère un changement dans l’entreprise, sur une période courte et de façon pérenne.

 

Le mindset

 

En plus des compétences techniques et managériales, le manager de transition a besoin d’avoir un état d’esprit spécifique. N’étant pas salarié de l’entreprise, il est en dehors des politiques internes, mais comme le manager de transition dans l’agroalimentaire ne reste que le temps nécessaire à sa mission, il doit démontrer des compétences indispensables à la réussite de sa mission :

 

  • L’agilité : en passant d’une entreprise à une autre, le manager de transition développe une capacité d’adaptation hors pair
  • L’ouverture d’esprit : le manager de transition apporte un regard neuf. Son rôle est de proposer de nouvelles méthodes pour sortir l’entreprise de son état actuel et la faire évoluer rapidement
  • L’autonomie : le manager de transition est amené à prendre des décisions stratégiques dès sa prise de poste, aussi il est indispensable qu’il soit en mesure de prendre ces décisions sans passer par un lourd processus de validation
  • L’humilité : une mission de transition demande une remise en question perpétuelle de la part du manager. Puisqu’il n’est pas familier avec l’entreprise dans laquelle il arrive, il doit savoir observer et écouter mieux que quiconque
  • L’empathie : le plus souvent, une mission de transition dans l’industrie agroalimentaire commence dans un climat social complexe. Pour apaiser les salariés, le manager de transition doit savoir faire preuve d’empathie.

 

Une mission de transition répond en général à une situation complexe et urgente, d’où la nécessite de recruter un manager de transition rapidement et sans faire d’erreur. C’est la raison pour laquelle, chez Leaderia, nous présentons des managers en fonction de l’ensemble du contexte de votre entreprise, leurs compétences étant aussi importantes que leur personnalité.

 

Comment choisir son manager de transition
Management de transition par Leaderia
6, rue de la Pépinière — 75008 Paris
12 Avenue Carnot - 44000 Nantes