Business Case : Chef de pôle amont Branche Oeufs
Contexte
Une société agroalimentaire coopérative bretonne qui regroupe 230 éleveurs de poules pondeuses avait besoin d’un manager pour diriger et coordonner les relations entre le groupe et les éleveurs en tant que chef de pôle Amont pour la branche Œufs
Leaderia lui a proposé de faire appel à un manager de transition pour remplacer le responsable du poste, qui se trouvait être vacant suite à une réorganisation interne. Au vu de l’importance du poste et des nombreuses personnes à encadrer, cette fonction ne pouvait, en effet, rester sans titulaire le temps de recruter un CDI.
David Chiche, ingénieur agroalimentaire et manager de transition, et spécialiste de l’Œuf, a été choisi pour remplir cette mission.
Enjeux
Cette mission était très importante pour le groupe agroalimentaire et David Chiche a rapidement pris conscience des enjeux du poste :
- Maintenir la cohésion coopérative : assurer une collaboration harmonieuse entre la société agroalimentaire et les 230 éleveurs pour garantir la productivité et la qualité des œufs selon le cahier des charges défini.
- Gestion de la transition : faciliter la transition du responsable précédent vers le manager de transition afin d’assurer une continuité opérationnelle sans perturbation majeure
- Optimisation des processus : identifier et mettre en œuvre des améliorations dans les processus liés à l’élevage des poules pondeuses pour augmenter la productivité
- Communication interne et externe : assurer une communication transparente et efficace entre la coopérative et les éleveurs, ainsi qu’avec les partenaires externes.
Difficultés
Durant sa mission, David Chiche a rencontré plusieurs difficultés qu’il a dû résoudre afin de la mener à bien et d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise client :
- Résistance au changement : David a été en chargé de surmonter la résistance et les craintes de l’équipe confrontée à de nouvelles méthodes de travail. Le management du changement s’est donc passé sans accroc grâce à une bonne expérience managériale du manager de transition
- Variabilité dans l’élevage : En tant que chef du pôle amont – Branche Oeufs, il a géré les différences individuelles entre les éleveurs et les challenges spécifiques à chaque exploitation pour atteindre les objectifs de production et de qualité demandé par le groupe.
- Pression temporelle : En tant que manager de transition dans l’agroalimentaire opérer efficacement dans un laps de temps limité en tant que manager de transition
Succès
A la fin de la mission, David Chiche, chef de pôle amont – Branche Œufs, a réussi a résoudre de façon concrète et définitive plus de 90% des litiges en cours à son arrivée. Il a également développé un plan de progrès pour solder les litiges plus efficacement.
Il a mis en place une équipe de direction robuste et polyvalente pour continuer à développer les améliorations mises en place durant la mission.
Enfin, grâce à son action, les éleveurs ont repris confiance envers le groupe, manifestée lors d’une AG dont l’ambiance était particulièrement positive.
Suite à cette mission comme chef de pôle amont – Branche Oeufs et à ses très bons résultats, David Chiche a été embauché dans l’entreprise client en CDI.