27/09/2023

CDI ou Management de transition : quel emploi et quel statut privilégier en tant que Manager d’entreprises ?

CDI ou Management de transition : quel emploi et quel statut privilégier en tant que Manager d’entreprises ?

 

Autrefois contrat français de référence, le CDI, ou Contrat à Durée Indéterminé n’est plus ce qu’il était ! Les crises et le besoin de flexibilité des entreprises étant passés par là, le CDI est effectivement un Contrat à Durée Indéterminé et effectivement surtout …un contrat dont on ne connait pas le terme, mais qui a tendance à être de plus en plus court, surtout si on occupe un poste à responsabilité.

 

Exit donc, à partir d’un certain âge, les avantages qui lui étaient traditionnellement conférés ; à savoir : stabilité de l’emploi, développement de carrière et avantages sociaux divers.

 

D’un autre côté, le mode « mission », outre qu’il colle parfaitement au besoin de flexibilité des entreprises sur des remplacements indispensables de Managers mais sur des durées limitées, ou pour des projets qui n’exigent pas la pérennité des compétences au-delà du projet, vous permet, Managers de transition, de varier vos expériences, de « choisir » vos missions et votre temps de travail, et de bénéficier d’un statut de « sachant » qui n’a plus besoin de faire de politique interne pour être écouter. A contrario, faire le choix de travailler en mode mission présente le risque de devoir passer toute la semaine hors de chez-vous, la plupart des missions n’étant pas à Paris, et celui, non négligeable de rester inoccupé sur une durée plus ou moins longue entre deux missions.

 

En fait, le choix entre un contrat à durée indéterminée (CDI) et un contrat de management de transition dépend largement de votre situation spécifique, de vos objectifs professionnels, de votre appétence au risque, de vos contraintes financières incompressibles, mais également des circonstances du marché du travail puisque le Management de transition est plutôt contracyclique : il fonctionne bien dans un contexte de crise ou de tension sur les ressources en CDI, et moins bien dans le cas contraire.

 

Enfin, afin la généralisation du portage salarial depuis une dizaine d’années, qui permet de continuer à cotiser en tant que salarié, à accumuler des droits Pôle Emploi, et à bénéficier des indemnités moyennant environ six mois de travail dans les 24 ou 36 derniers mois, selon que vous avez moins ou plus de 53 ans.

 

Pour conclure, plutôt que se poser la question du choix entre tel ou tel mode contractuel, c’est surtout l’intérêt du projet et des responsabilités confiées qui doivent être pris en considération.

 

Il faut donc avoir une posture ouverte aux opportunités qui se présentent à vous puisque, quel que soit le statut du manager, une mission, même courte, sera toujours préférable à un « trou » dans le CV, à la fois du point de vue professionnel et du point de vue personnel ; une période de chômage prolongée étant susceptible de générer stress et baisse de confiance en soi.

 

En effet, rien ne vous interdira, une fois la mission terminée, de recontractualiser un CDI ensuite, pas plus qu’une mission de management de transition ne vous cantonnera à ce mode contractuel ad vitam aeternam, et ce d’autant plus que, d’autant plus que, pour la plupart d’entre nous, il faudra attendre d’avoir 64 ans pour pouvoir prétendre à une retraite à taux plein.

 

Laurence Frenkiel

Responsable du pôle Management de Transition

quel mode contractuel choisir pour les managers de transition ?
Management de transition par Leaderia
6, rue de la Pépinière — 75008 Paris
12 Avenue Carnot - 44000 Nantes