Obtenir en urgence les certifications IFS et BRC
Un groupe asiatique, spécialisé dans les plats cuisinés surgelés vendus en B to B auprès des secteurs CHR et de la grande distribution, s’est implanté en France pour accéder aux marchés européen et britannique. La société utilise des denrées d’origine animale ; elle doit donc obtenir d’un agrément sanitaire selon la réglementation européenne. La société a fait appel à Leaderia pour remplacer la Responsable qualité partie en congé maladie longue durée. L’enjeu principal de la mission était de mettre en place des processus de qualité pour répondre aux exigences des autorités sanitaires et des standards européens afin d’obtenir en urgence les certifications IFS / BRC, indispensable à la commercialisation des produits.
Le site industriel compte une trentaine de personnes et le besoin d’un manager de transition était essentiel. L’obtention des certifications devait répondre aux cahiers des charges des clients dont les commandes étaient déjà passées auprès de l’entreprise.
Contexte
La Responsable qualité du site ne pouvait communiquer compte-tenu de son congé maladie, et le système documentaire mis en place était à la fois incomplet et inadapté à la taille et à la structure de la société.
Deux visites des services vétérinaires avaient déjà eu lieu. Il restait moins de 2 mois pour une ultime et dernière tentative d’obtention de l’agrément sanitaire. Sans celui-ci la société serait obligé de fermer définitivement, en dépit des 350k€ injectés tous les mois.
Enjeux de la mission
L’enjeu principal de mission de management de transition était donc d’obtenir l’agrément sanitaire, nécessaire à la production et la distribution des denrées dans l’UE. Il était également essentiel d’obtenir la certification pour accéder au marché des géants de la grande distribution en Europe.
Pour garantir la continuité opérationnelle après la fin de la mission, le manager de transition était chargé de faire monter en compétences l’assistante qualité.
Tâches effectuées pour réussir la mission
Le Responsable qualité en transition a commencé par réaliser un diagnostic complet de l’existant. Et il a préparé la feuille de route de la mission. Il a ensuite complètement préparé le dossier d’agrément sanitaire en se conformant aux exigences des autorités.
Afin de mener à bien sa mission, il a remis à plat l’ensemble du système qualité et sécurité alimentaire avec :
- La redéfinition des zones de l’entreprise et mise en place d’une signalétique claire et efficiente
- La formation d’une équipe d’auditeurs internes et le déploiement des audits internes à l’ensemble des processus
- L’animation de plusieurs sessions de formation auprès des opérateurs afin d’instaurer rapidement une culture de la sécurité alimentaire
- La mise en place d’une réunion hebdomadaire du comité directeur pour renforcer la communication inter-services
Enfin, le manager de transition a passé en revue l’ensemble des exigences du référentiel IFS afin d’y apporter une réponse conforme et adaptée.
Difficultés rencontrées
Le management de transition était nécessaire au bon déroulé de cette mission à cause de l’urgence de la situation, et du grand nombre de tâches et d’interlocuteurs internes et externes à diriger. L’expérience et l’expertise de du manager de transition ont été capitales pour accomplir la mission avec succès.
Résultats de la mission
En seulement 5 mois, le Responsable qualité en transition a accompagné la société vers l’obtention de l’agrément sanitaire définitif, avec des félicitations pour la rapidité de l’évolution du management de la sécurité alimentaire. En quelques mois, l’ensemble de la société a atteint un niveau très élevé sur l’indicateur de la Food Safety Culture.
La certification IFS a également été obtenue avec 97% de conformité.
L’assistante qualité, devenue la Responsable en titre, est rapidement montée en compétences et a développé un très haut degré d’autonomie et d’efficacité.