Remonter la productivité de deux sites industriels après leur rachat
Une société de production de pâtisseries en Belgique, comprend 2 sites industriels et 180 salariés, rachetée par un plus grand groupe. Afin d’accompagner le nouveau Directeur Général, Lionel Goichon, manager de transition, a été engagé afin de mener la transition des deux sites et d’améliorer la rentabilité des deux sites industriels
Lionel a notamment eu pour responsabilités de manager le site sur plusieurs aspects :
- Hausse de la production et de la productivité
- Propreté du site conformément aux exigences du groupe et de la norme IFS
- Apaisement du climat social
Contexte à l’arrivée du manager de transition
- A son arrivée, le contexte social dans l’entreprise était compliqué : la communication entre les intervenants et les partenaires sociaux était inexistante.
- Sur le plan industriel, la situation était également difficile. Les process n’étaient pas maîtrisés, les opérateurs et les encadrants (engagés très récemment) n’avaient pas les compétences suffisantes pour assurer une production optimale. Le poste de responsable de production était encore vacant et il fallait mettre en place les managers de proximité.
- Le service de maintenance avait besoin d’être réorganisé et surtout de recruter des personnes supplémentaires.
- L’ordonnancement et la planification étaient à revoir entièrement.
Enjeux de la mission
L’enjeu premier de cette mission de management de transition était de retrouver de la compétitivité notamment par :
- La baisse des coûts de production grâce à l’optimisation de la main d’œuvre
- La diminution du travail sur les surpoids et la diminution des pertes de matières premières
- La formation et l’accompagnement des employés et des encadrants pour qu’ils maîtrisent les processus de fabrication
- L’optimisation de la main d’œuvre de la maintenance et une mise en place de processus préventifs pour réduire le taux de panne
Le deuxième enjeu donné à Lionel était :
- Rétablir un climat social sain
- Instaurer un dialogue avec les différents partenaires sociaux
Le dernier enjeu confié à Lionel, en sa qualité de manager de transition, était de mettre en place les différents investissements réalisés sur les lignes de production à hauteur de 1,5 millions d’euros.
Tâches effectuées pour réussir la mission
Pour réussir cette mission de transition dans les délais impartis par l’entreprise, Lionel a mis en place dès son arrivée des réunions régulières :
- Une réunion quotidienne à 9h30 pour échanger avec l’ensemble des collaborateurs sur les priorités de la journée, sur la sécurité, la qualité attendue et les objectifs de production
- Une réunion de planification et d’ordonnancement une fois par semaine
- Une réunion hebdomadaire avec le responsable supply chain, le responsable de la maintenance et les 2 responsables de production nouvellement embauchés
Ces points très courts (15min environ) mais très bien préparés ont permis de développer
- Un meilleur sens de la qualité et de la productivité
- Un management de proximité.
L’objectif de Lionel, était d’accompagner chacun pour les faire grandir et d’aider les encadrants à mieux manager leurs équipes dès leur intégration.
Durant les 2 premières semaines, Lionel a également travaillé sur les taux de déchets et de surpoids afin de les réduire, en optimisant les lignes, les cadences et la main d’œuvre.
Difficultés rencontrées
Pour Lionel, ancien dirigeant français, la principale difficulté a été de prendre connaissance de la culture du travail et de la législation belge. Le management des encadrants en particulier a demandé une grande adaptabilité. La posture et la prise de positions des managers en Belgique est très différente de celles des managers en France.
Succès / résultats de la mission
A la fin des 7 mois de transition, Lionel a réussi à dégager des résultats positifs de son action :
- La productivité a augmenté de 15%
- Les coûts de main d’œuvre ont baisse de 10%
- Le taux de déchets a été réduit de 20%
- Le taux de panne a nettement diminué par rapport à son arrivée
Le succès de cette mission a notamment résidé dans les compétences techniques de Lionel, mais aussi en ses capacités d’adaptation, la culture étant différente. Ses capacités managériales lui ont permis d’entraîner les équipes dans les changements opérés dans un climat social plus serein.
« C’était une mission complexe, mais en ayant fédéré l’équipe sur des objectifs communs, on a réussi à travailler dans le même sens pour atteindre ces objectifs. Ma plus grosse réussite c’est d’avoir fédéré tous les services » confie Lionel.